Menu

Actualités Législatives

Toute l’actualité des législatives 2017

En partant d’une analyse scientifique des chiffres issus des urnes, la tête de liste nationale du Parti pour l’Unité et le Rassemblement, Issa Sall proclame le Pur comme premier parti politique du pays. 

Lire la suite

La jeunesse socialiste de Dakar a tenu un point de presse cet après-midi pour se réjouir des bons résultats de la coalition présidentielle. Selon Amadou Sow, secrétaire général des jeunesses socialistes du département de Dakar et ses camarades, ces élections ont sanctionné par ailleurs « la cupidité et l’aventurisme de certains ». Aussi, ont-ils invité leurs camarades qui s’étaient démarqués de la ligne du parti à tirer toutes les conséquences résultant de leur échec. 

 

Lire la suite

La défaite d'Abdoulaye Baldé suscite encore curiosité quant aux éléments qui ont concouru à sa réalisation. Pour la première fois, en effet, le maire de Ziguinchor a été dominé par une coalition Présidentielle qui  semble avoir fait usage des grandes stratégies.

Lire la suite

Le leader de la Convergence patriotique/"Kaddu Askan Wi" (opposition), Abdoulaye Baldé, a tenu à préciser, lundi, à Ziguinchor (sud), que ses ambitions présidentielles demeuraient "intactes", malgré les faibles résultats de sa liste élections législatives du 30 juillet. 

Lire la suite

Le mouvement REVE en conférence de presse se dit satisfait de sa participation lors des élections législatives du 30 juillet. Le coordinateur du mouvement pour la réincarnation des valeurs pour l’émergence compte marquer de son empreinte l'histoire politique sénégalaise. Ousmane Kane dira que son mouvement ne va pas en rester là, car il participera à toutes les élections aux côtés du président de la République.

 

Lire la suite

La jeunesse républicaine du département de Podor a tenu un point de presse ce lundi 7 août 2017 au siège de l’APR . L’ordre du jour portait sur le bilan des législatives

Lire la suite

 

De 65% à la présidentielle de 2012, la coalition Benno Bokk Yakaar est descendue à 49,48 % aux dernières législatives. De quoi avoir peur pour les lendemains de Macky Sall à la tête du pays. Sauf que pour le dage de la Présidence, il n'y a pas encore péril en la demeure. Abdoulaye Ndour reste convaincu que les législatives n'ont rien à voir avec la présidentielle et qu'en 2019, Macky Sall passera au premier tour sans aucune difficulté.

 

Lire la suite

Les récentes législatives ont révélé une progressive érosion de l’électorat APR dans la commune depuis l’élection présidentielle de 2012 pendant laquelle l’APR et ses alliés avaient raflé plus de 90 % des suffrages. Progressivement et avec les différents scrutins nous en sommes arrivés à 73,88 % lors des législatives de 2017. 

Lire la suite

En introduction, il faut préciser qu'il n'est pas cohérent de comparer des élections législatives à une élection présidentielle, des élections locales ou  un référendum etc.  Les enjeux, les modes de scrutin et le comportement de l’électorat diffèrent, même si des analyses croisées peuvent être faites en tenant compte des spécificités de chaque consultation. 

Lire la suite

A peine la page des élections législatives tournée, les transhumances et autres débauchages de militants reprennent de plus belle. Siré Dia, Directeur général de La Poste et membre influent du parti présidentiel dans la cité du rail, peut bien se frotter les mains avec l’arrivée de militants d’Idrissa Seck qui ont décidé de se ranger derrière lui pour soutenir le président Macky Sall.

Lire la suite