Menu

Actualités Législatives

Toute l’actualité des législatives 2017

En partant d’une analyse scientifique des chiffres issus des urnes, la tête de liste nationale du Parti pour l’Unité et le Rassemblement, Issa Sall proclame le Pur comme premier parti politique du pays. 

Lire la suite

La percée spectaculaire du PUR, arrivé en quatrième position aux élections du 30 juillet, a déjoué tous les pronostics. En tout cas, les résultats provisoires globaux issus des Législatives indiquent que ces performances, aux allures de tsunami politique, portent la marque de l’obédience confrérique des dirigeants de ce parti et épousent la configuration géographique du Mouvement des Moustarchidines Wal Moustarchidates à travers le territoire national.

Lire la suite

La prouesse du PUR (Parti pour l’unité et le rassemblement) aux législatives de 2017 est considérée par de nombreux observateurs de la scène politique sénégalaise comme une surprise. 

Lire la suite

Révélation de la campagne pour les présentes législatives, le PUR confirme les projections des augures. Dans la plupart des circonscriptions, il est dans le quarté gagnant derrière les méga-coalitions Benno Bokk Yakaar, Manko Taxawu Senegaal et Wattu Senegaal de Me Wade.

Lire la suite

Il y avait foule cet après midi au meeting de clôture du parti PUR. Son président Serigne Moustapha Sy a draîné un monde fou qui a bu littéralement les paroles du marabout. Serigne Moustapha Sy a évalué la campagne sur trois points. Il a d'abord rappelé l'histoire entre Serigne cheikh et le président Senghor avant de mettre l'accent sur d'éventuelle cas de fraude. Il a ensuite apprécié le rôle du parti et enfin encouragé les militants surtout à aller prendre leurs cartes afin d’avoir une majorité le jour du scrutin.

Lire la suite

La tête de liste du PUR est catégorique. Il demande à l'Etat de produire le document d'immatriculation pour chaque électeur concerné et de le déposer auprès des bureaux de vote. Au cas contraire, Issa Sall considère que l'Etat est en train d’élaborer une campagne massive de fraude de ces élections et qu'il ne l'acceptera pas. Il était en conférence de presse...

Lire la suite

D'après Serigne Moustapha Sy, le parti PUR est le seul parti valable dans le champ politique sénégalais selon certains observateurs. Le président du Pur estime que la violence n'a jamais été leur apanage et qu'il faut cultiver la paix en admettant que chacun y mette du sien.

Lire la suite

Il a fallu une semaine de campagne électorale pour que le Parti de l'Unité et du Rassemblement se pose pour parler à la presse. Une conférence a été organisée à cet effet à l'Université du Sahel par la tête de liste nationale. 

Lire la suite

Face aux journalistes à l'Université du Sahel, El Hadj Issa Sall a redéfini le rôle du député. La tête de liste nationale enseigne qu'il relève des prérogatives du parlementaire de faire des propositions de loi. Mieux encore, selon ce professeur des Universités, le député du développement d'un pays. Dans le même ordre d'idées, il promeut et milite pour un régime parlementaire au détriment du régime présidentiel qui, selon sa lecture, est révolu.

 

Lire la suite

De peu ils ont failli échapper à la vigilance collective et s'introduire discrètement à l'Assemblée nationale.. Les Mouchtarchidines Wal Mouchtarchidates sont, résolument d'attaque pour investir l'hémicycle. Il est, en effet,  donné à Dakaractu de découvrir que Serigne Moustapha Sy aura presque réussi à déjouer l'attention des Sénégalais en faisant porter sa liste par le '' Parti de l'Unité et du rassemblement '' , PUR en acronyme. 

Lire la suite